Quantcast
Channel: Charly – Les demoizelles
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Mon chien a avalé un noyau de pêche !

$
0
0

Charly est comme beaucoup de chiens, un petit gourmand jamais rassasié. Comme je le disais dans mes stories instagram, je suis confrontée au quotidien à ce que les humains laissent par terre sur leurs passages. On parle souvent des sécrétions des chiens dans la rue et je suis d’ailleurs la première à rouspéter. Certaines personnes manquent d’éducation et de civisme mais ne mettons pas les gens dans le même panier. En revanche, on parle peu de ce à quoi sont confrontés les propriétaires de chiens au quotidien à l’extérieur et que c’est un véritable océan de danger pour les chiens et les chats.

Entre les noyaux de pêches, les noyaux d’abricots, les chewing-gum, les kleenex, les os de poulet, les bonbons, les papiers de sandwichs etc, la rue est presque devenue un parcours du combattant où chaque recoin doit être minutieusement scruté sur 20 m avant le passage de mon chien. Une habitude auquel je ne fais plus vraiment attention, c’est devenu instantané chez moi de scruter le sol. Mais c’est quelque chose aussi auquel je n’avais absolument pas pensé avant de prendre un chien. On ne le voit pas en temps qu’humain, parce-que c’est plus catastrophique de marcher dans une grotte de chien que sur un noyau de pêche qui parait insignifiant et pourtant !

Eté comme hiver, mon chien est confronté à ce que les humains jettent par terre soit par inadvertance, soit par manque d’informations, soit en le faisant exprès. Aujourd’hui cela va mieux que quand Charly était petit, mais il arrive encore que je dois lui retirer des choses de la gueule. Et je peux vous dire que ce n’est jamais très appétissant. Retirer un chewing-gum qui a été mâché par X personne, croyez le, cela me porte au coeur.

En lisant vos divers témoignages, je me suis dit qu’il serait bon de publier un article sur le blog afin de partager notre expérience avec vous. J’espère d’ailleurs que celui-ci sera bien référencé sur google afin de toucher le plus grand nombre de personnes et ainsi servir à titre préventif.

Cette expérience fût particulièrement douloureuse pour nous et elle a duré 4 longs jours. Des nuits et des journées interminables, où il a fallu qu’a côté de cela, chacun de nous deux se mettent au travail.

Si il y a bien une chose que j’ai à vous recommander, c’est ne pas lire les forums. Je ne les lis jamais et j’ai quand même été jeté un oeil histoire de voir, après l’opération de Charly. Mon chien a avalé un noyau de pêche est un sujet très consulté sur google et les avis sont tous unanimes : Ca va ressortir dans les selles ! FAUX. Vous avez une chance sur 2 pour que cela soit le cas et dans le pire des cas, qu’il vous arrive bien plus grave que nous.

QUE S’EST-IL PASSÉ ?

Charly m’a réveillé à 4h du matin dimanche matin. Il était très mal, très agité, je ne l’avais jamais vu comme cela. Il vomissait, longeait les murs, ne tenait pas en place, il était complètement abattu et il refusait qu’on s’approche de lui.

On l’a descendu en se disant que peut-être il avait avalé un truc qui n’était pas passé, mais rien. On a attendu encore un peu puis à 6h, je me suis décidée à lui donner sa gamelle qu’il refusa. Une première en 3 ans ! De ce fait, j’ai appelé un vétérinaire de nuit pour qu’il vienne l’ausculter. ll était tellement mal que je me voyais mal le faire attendre 9h pour aller consulter le nôtre.

On avait remarqué aussi qu’il s’étirait beaucoup aussi bien les pattes avant que par les pattes arrière. On appelle cela la prière du chien. Le chien a souvent ce comportement lorsqu’il a mal au ventre, c’est une façon pour lui de se soulager. Le vétérinaire a immédiatement diagnostiqué un gastrite. Il lui fît 3 piqûres, un anti-douleur, un anti-inflammatoire et un anti-vomitif, puis nous donna un traitement antibiotique. Dans la demi-heure, il allait mieux. Toute la journée du dimanche, il a dormi non stop et ne s’est plaint d’aucune douleur. C’est en arrivant à 21h à la maison que je l’ai senti très agité. Même comportement que le matin, on s’est dit que la piqûre anti-douleur ne faisait plus effet.

Pensant mal que cela allait se calmer et que ça passerait, je me suis couchée sous les coups de 23h00. A 23h30, il est venu me chercher dans la chambre, je me suis levée et j’ai décidé de le veiller. Son comportement allait de plus en plus mal, il était très agité et changeait de place toute les minutes à m’en donner le tournis. Les vomissements étaient revenus, il tremblait beaucoup et il était complètement abattu. A 3h du matin, sous les conseils du vétérinaire de nuit, nous l’avons emmené au Centre Hospitalier Vétérinaire de Vélizy : ADVETIA. C’est un hôpital qui a ouvert ses portes en Mars dernier et qui est ouvert 24/24.

Les urgences nous l’ont pris de suite et nous ont fait plusieurs pronostics comme une pancréatite et le plus probable la présence d’un corps étranger dans les intestins. Il fallait donc réaliser une échographie au plus vite et le faire hospitaliser d’urgence. Ce fût un crève coeur pour nous de le laisser là-bas, nous sommes rentrés à la maison en attendant des nouvelles dans la matinée. Après divers examens, le verdict était tombé : il a quelque chose de coincé dans les intestins.

Le chirurgien vétérinaire n’y alla pas par 4 chemins. Il fallait l’opérer d’urgence et dans la journée pour lui retirer ce corps étranger sinon il y avait des risques de complication bien plus importante comme une occlusion intestinale ou une péritonite. Il m’indiqua à ce moment là, qu’il avait retrouver un noyau de pêche dans les selles de Charly. Immédiatement, j’ai pensé qu’il y en avait un deuxième. Je lui donna notre accord pour l’oépration, rebelote attente de nouvelles en fin de journée.

17h – Le chirurgien m’appela, c’était donc bien un noyau de pêche qu’il avait trouvé. L’opération s’était bien passé mais la mauvaise nouvelle était que l’intestin de Charly était violet et très abimé par le passage du premier noyau et le coincement du 2ème. Il avait fallu recoudre difficilement les 2 extrémités sans vraiment savoir si cela tiendrait vraiment et il m’indiqua ce à quoi je pouvais m’attendre : qu’il fallait attendre et voir s’il passerait la nuit.

Je me rappelle avoir éclaté en sanglots au téléphone et j’ai pleuré toute la soirée sans pouvoir m’arrêter.

La nuit fût longue très longue. On m’avait demandé de garder mon téléphone près de moi toute la nuit, j’avais cette crainte immense qu’il sonne. A 8h45, le chirurgien m’appela et me rassura enfin. Il avait passé une bonne nuit, il allait maintenant le stimuler pour voir si la nourriture passait bien dans l’intestin. Mais Charly ne voulait toujours pas s’alimenter, ni même boire. A 16h30, j’ai rejoint le centre hospitalier avec mon mari pour lui rendre visite. L’hôpital est équipé de salles de visite individuelles pour les patients avec des canapés pour les visiteurs et nous avons pu le câliner pendant une bonne heure et demi. Il était épuisé, souillé, abattu et triste. On aurait dit qu’il ne me reconnaissait plus ou qu’il m’en voulait de l’avoir laissé là. C’était un crève coeur de le voir ainsi, mais j’étais soulagée de voir qu’il s’en était tiré et que le plus dur était derrière lui. On nous apporta des gamelles avec diverses pâtées afin de tenter de le faire manger. Mais en vain…

Le lendemain matin à 8h45, on m’annonce qu’il avait mangé après notre départ et que tout allait bien. A 17h, j’avais rendez-vous avec le chirurgien pour venir le chercher et le ramener à la maison.

Il m’annonça ce que je devinais déjà : les 2 noyaux étaient coincés dans son estomac depuis un bon bout de temps, voir plusieurs mois. Ce dimanche matin, les 2 noyaux avaient décidé de se faire la belle et en couple. Ce que je suis certaine, c’est que Charly les a shoppé dehors, soit en forêt soit sur le trottoir sans que je m’en rende compte. A la maison, il lui est impossible d’atteindre la poubelle avec un couvercle caché qui plus est sous l’évier via une porte de placard.

Charly a un traitement pendant 2 semaines. Depuis sont retour, il dort beaucoup, mais vraiment beaucoup. Les sorties sont interdites sauf pour les besoins et il ne veut pas aller plus loin de 10 mètres de la maison. Il se ralimente petit à petit refusant un jour certaines choses et en acceptant d’autres refusées la veille. La consigne du vétérinaire était la suivante : il a le droit de manger tout ce qu’il veut, même si il refuse ses croquettes. Il fallait qu’il mange afin que son intestin se reconstruise.

Depuis il va mieux. Il remange normalement et son muzo lui fait de nouveau défaut. La gourmandise a refait son apparition. Il dort, toujours beaucoup et il a le moral. Dans 1 semaine, il va refaire de nouveaux examens pour voir si tout va bien et si cela cicatrise correctement, puis dans 2 semaines, il se fera retirer les fils.

Cette hospitalisation nous à coûté plus de 2200€ sans compter les frais vétérinaires de nuit que nous lui avons administré la veille. Plus de 2200 € pour un noyau de pêche, jetez par une personne et que mon chien a avalé. L’addition est salée, mais ce qui compte pour nous avant tout c’est la santé de notre petit chien et qu’il s’en soit sorti. Le reste à finalement peu d’importance.

QUE DOIS-JE FAIRE SI MON CHIEN AVALE UN CORPS ÉTRANGER ?

Tout dépend de l’objet qu’il aura avaler. J’ai pu voir dans les commentaires sur instagram qu’un chien mangeait les pêches du jardin sans se soucier des noyaux cela peut être un gros problème. Surtout si il casse les noyaux en 2 contenus que le noyau du milieu contient du cyanure, un poisson pour le chien. C’est donc un point qu’il ne faut pas négliger et ne pas se dire que cela disparaitra dans ses selles. Un noyau peut resté plusieurs mois dans l’estomac de votre chien sans qu’aucun signe particulier n’apparaisse. Il peut même en garder plusieurs sans que vous ne voyez aucun signe apparaitre. Pour schématiser, l’estomac va avoir le même principe qu’une machine à laver. Ca tourne en boucle à en permanence dedans et un jour cela va passer dans l’intestin. C’est ce qui est arrivé pour nous.

Il peut engendré une infection ou des dégâts irréversibles comme une péritonite ou une perforation de l’estomac. Si vous avez pu constater qu’il a avalé quelque chose, la première chose à faire est donc d’appeler rapidement votre vétérinaire et de voir ce qu’il vous conseille. Moi je vous avoues qu’au jour d’aujourd’hui, je ne prendrais pas le risque d’attendre 1 ou 2 jours pour voir si cela va passer dans les selles, j’irais directement chez le vétérinaire.

Le vétérinaire réalisera ou pas une échographie et voir ce qu’il en est. Il lui fera un piqûre qui va lui donner une forte nausée et le faire vomir dans les 5 minutes qui suivent. Une fois que son estomac sera vide, il lui refera une piqûre qui aura l’effet inverse pour plus qu’il est la nausée. Montant de la consultation/intervention entre 100 et 160€.

Si vous ne vous êtes pas rendus compte comme nous qu’il a avalé quelque chose, c’est probablement aux urgences que vous finirez malheureusement et ce dans les jours ou les mois à venir si cela n’a pas été évacué. J’ai tout entendu sur les corps étrangers présents dans les intestins de nos chiens. Sachez qu’une chaussette peut faire de gros dégâts et qu’il en est de la vie de votre compagnon. Canelle la chienne d’une lectrice est décédée cet été, suite à la présence de tampax usagés dans son intestin qui a fait des dégâts irréversibles. Malgré son opération, ils n’ont rien plus faire pour elle. (Pensée pour Emily). j’ai lu aussi certaines de vos témoignages qui font froid dans le dos et qui vous ont arrachés brutalement votre chien ou votre chat.

Un conseil, ne prenez aucun risque avec votre chien !

MES CONSEILS POUR EVITER QUE CELA SE PRODUISE

1/ Si votre chien est gourmand, faîtes en sorte que votre poubelle ne soit pas à sa portée. Pour notre part, elle a un couvercle difficile à ouvrir et elle est placée sous l’évier.

2/ Apprenez lui dès son plus jeune âge à ne pas manger ce qu’il y a par terre. Pour certaines races, cela est difficile comme c’est le cas pour Charly. Cependant, j’y travailles tous les jours et il arrive parfois que sous mes ordres, il cède. Mais c’est une fois sur 3 seulement, c’est toujours ça !

3/ Apprenez à observer tout comportement anormal de votre chien. Si il longe les murs que vous le sentez agité et qu’il refuse sa gamelle c’est que quelque chose ne va vraiment pas. Certains chiens peuvent aussi grogner alors que c’est un comportement qu’ils n’ont jamais au quotidien. La souffrance engendre un comportement réellement différent de son comportement habituel.

4/ Renseignez vous sur les urgences qu’il y a à côté de chez vous. Cela peut servir à l’avenir, bien évidemment, je ne vous le souhaite pas. Si vous habitez près de Vélizy, je vous recommande à 200%, le centre hospitalier Vétérinaire de Vélizy ADVETIA. Ils ont tout le matériel sur place pour pratiquer n’importe quel examen. C’est une vraie équipe de professionnels et j’étais vraiment rassurée que Charly soit là-bas. Un conseil, appelle toujours les urgences avant de vous présenter à l’hopital.

Et pour terminer cet article, je tenais à vous remercier pour vos nombreux messages à l’attention de Charly qui nous ont réchauffés le coeur dans ce moment particulièrement douloureux. N’hésitez pas à à apporter votre expérience dans les commentaires car je sais que ces articles sont lus sur mon blog et je pense qu’il est bien de partager cela avec le plus grand nombre. Si vous avez des questions, n’hésitez pas également. Je ne suis pas vétérinaire bien sûr, mais je pourrais peut-être vous apporter mon expérience sur ce qu’on a vécu.

je vous souhaite une très bon dimanche et je vous donne rendez-vous très vite pour un nouvel article. Demain départ pour NY, de jolies choses nous attendent là-bas, j’ai tellement hâte. N’hésitez pas à me suivre sur instagram !

Photos : Céline Marks -Tous droits réservés

The post Mon chien a avalé un noyau de pêche ! appeared first on Les demoizelles.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Latest Images

Pangarap Quotes

Pangarap Quotes

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

HANGAD

HANGAD

MAKAKAALAM

MAKAKAALAM

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Trending Articles


Imágenes de Robin Hood para colorear


Dino Rey para colorear


Libros para colorear


Mandalas de flores para colorear


Dibujos para colorear de perros


Toro para colorear


People Walk Away Quotes, Inspire Quotes


Long Distance Relationship Tagalog Love Quotes


Mr. Bolero Best Tagalog Quotes


RE: Mutton Pies (mely)


Pokemon para colorear


Winx Club para colorear


Girasoles para colorear


Sapos para colorear


Renos para colorear


Dromedario para colorear


Tagalog Sad Love Quotes – Lungkot


Love Quotes Tagalog


Tamis Ng tagumpay


Mga Tala sa “Unang Siglo ng Nobela sa Filipinas” (2009) ni Virgilio S. Almario





Latest Images

Pangarap Quotes

Pangarap Quotes

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

HANGAD

HANGAD

MAKAKAALAM

MAKAKAALAM

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC